Lac de Vouglans (13-14/01/2018)

Ce week-end, direction le Jura pour pagayer sur le Lac de Vouglans.

Arrivés le vendredi soir, nous nous réveillons le samedi matin dans le brouillard et le froid. Au plus vite, nous rangeons nos affaires de bivouac et nous nous dirigeons vers la mise à l’eau de Surchauffant. Nous sommes accueilli par un chamois qui se dore la pilule, autrement, personne. Le soleil pointe le bout de son nez et commence à nous réchauffer.

Les kayaks chargés, nous pouvons commencer la navigation dans une ambiance brumeuse. Les nappes épaisses de brouillard se dissipent au fur et à mesure de notre avancée et lèvent ainsi petit à petit le voile sur le paysage. De petits nuages sortent du lac et courent sur la surface, imposant une ambiance calme presque surréaliste.  Nous avançons donc pour découvrir ce que nous réserve le lac. Une fois la base nautique de Bellecin derrière nous, Jean pense déjà à repérer un emplacement de bivouac pour la nuit ! Nous continuons la rive droite du lac, passons le port de la Mercantine (rive gauche), puis arrivons au niveau de la chartreuse de Vaucluse. Pour la petite histoire, la chartreuse de Vaucluse à été engloutie par les eaux en 1968 suite à la construction du barrage de Vouglans. Uniquement le portail et les pavillons d’entrée ont été sauvés des eaux et dominent aujourd’hui le reste du bâtiment qui se trouve à 70 m de profondeur. D’après notre documentation, des caissons de vin jaune d’Arbois sont engloutis dans l’obscurité des fonds, au sein du monastère, pour une expérience de conservation. Amis plongeurs, vous savez où se cache le trésor ! En continuant de suivre la rive droite du lac, nous arrivons à la cascade de la Pèle et ses trois étages, le point d’orgue de la journée. Nous faisons ensuite demi-tour et passons en rive gauche du lac (ou plutôt au milieu, là où le soleil est encore présent !). Ce côté abrite plus de criques où se jettent de petits cours d’eau. Une fois passé Maisod, nous retournons en rive droite pour y établir le camp pour la nuit avant que le soleil ne se cache… nous avons tout de même parcouru 25 km ce jour-là.

Au programme de la fin d’après-midi et début de soirée : montage de la tente, installation du tarp, allumage du feu (pas facile avec du bois humide…), repas (soupe de poissons et nouilles chinoises, crème Mont-Blanc) et dodo !

Le dimanche matin, après une bonne nuit, nous nous réveillons sous une tente gelée. Les kayaks sont tout blanc, recouverts de givre. Il a dû faire bien froid cette nuit ! Pour nous réchauffer et en attendant le soleil, nous rallumons le feu de la veille et déjeunons tranquillement avant de ranger les affaires et de se mettre à l’eau vers 11h. Nous rejoignons la rive gauche et remontons jusqu’au Pont de la Pyle. Nous continuons ensuite vers le Nord du lac sur plusieurs kilomètres, avant de faire demi-tour pour revenir à la mise à l’eau de Surchauffant. En arrivant, nous trouvons la mise à l’eau différente de la veille, comme si quelque chose avait bougé. Grâce à nos traces de la veille sur les rochers, nous nous rendons compte que le niveau du lac à baissé d’environ 30 – 40 cm…

Nous rangeons toutes nos affaires dans la voiture, montons les kayaks sur le toit, prenons le temps de manger au soleil en admirant le lac et reprenons la route.

Pour résumer, deux jours de kayak sous le soleil, deux nuits fraîches et 40 km parcourus dans le Jura !

* Photos à la fin *

English version:

This weekend, we go in Jura to paddle on the lake of Vouglans.

Arrived on Friday evening, we wake up on Saturday morning with the fog and the cold. Quickly, we pack our bivouac stuff and we move toward the place named Surchauffant. We are welcomed by a chamois, otherwise, there is nobody. The sun starts finally to warm us.

The kayaks are ready so we can begin the navigation in a foggy atmosphere. The fog clears up progressively and the landscape reveals, with some clouds on the lake. We are moving forward to discover what holds the lake. Once the nautic base of Bellecin behind us, Jean already thinks to find a location for tonight! We continue on the right bank of the lake, we pass the port of the Mercantine (left bank) and then we arrive at the Chartreuse de Vaucluse. We remind you that the Chartreuse was sunken by the water in 1968 because of the construction of the dam at Vouglans. Only the portal and the entrance pavilions have been saved from the water. Now, they dominate the rest of the structure wich is around 70 m deep. According to our documentation, boxes of « vin jaune d’Arbois » are into the monastery for a conservation experiment into the depths. Divers, you know where is the treasure! By continuing to follow the East shore of the lake, we arrive at the waterfall of the Pèle with its three stages, the high point of the day. Then, we go back and we go to the left bank of the lake (or in the middle, where the sun is still present). This side has more coves with small streams. Once passed Maisod, we go on the right bank to establish the camp before the sun hides… We paddle 25 km today.

At the end of the afternoon, the program is: setting up the tente, installation of the tarp, lighting the fire (not easy with wet wood…), meal (fish soup and noodles, Mont-Blanc cream) and dodo!

On Sunday morning, after a good night, we wake up in a frozen tent. The kayaks are also white, covered with frost. To warm up and and waiting for the sun, we light the fire and have breakfast quitly. Then, we pack and get the water around 11:00. We join the left bank and go back to the bridge of the Pyle. Then, we continue to the North of the lake over several kilometers, before to return to the lauching point. We find the place different from the previous day, as if something has moved. Thanks to our traces on the rocks, we realize that the level of the lake is lower of about 30 – 40 cm…

We pack up all our stuff in the car, set up the kayaks on the roof, take the time to eat with the sun contemplating the lake and we are back on the road.

To resume, two days of kayak with the sun, two colds nights and 40 km explored in the Jura!

Photos :

Une réflexion sur “Lac de Vouglans (13-14/01/2018)