Pagny-sur-Meuse > Ailly-sur-Meuse (47 km)

Vue d’ensemble :

pagny ailly

 

Départ (Pagny -sur-Meuse, 0 km) :

Parking dans la rue, pratique. La mise à l’eau se fait dans la zone entourée, en fonction des clôtures et du niveau de l’eau.

depart pagny

Barrage 1 (Troussey, 2 km) :

Ce barrage peut passer sans descendre du kayak en fonction du niveau d’eau. Sinon, on peut porter les kayaks directement dessus « les pieds dans l’eau ». Nous avons opté pour un passage plutôt à droite.

barrage1

Barrage 2 (Troussey, 5 km) :

Ce barrage se trouve sous le pont-canal du canal de la Marne au Rhin (pont-canal de Troussey). Nous sommes descendus des kayaks car ce barrage présente un petit saut d’ environ 1 m.

barrage2

Barrage 3 (Sorcy-Saint-Martin, 14 km) :

Après beaucoup de méandres, on arrive à ce barrage qui peut se passer en kayak selon le niveau d’eau. Méfiance tout de même, il y a beaucoup de cailloux et la dalle inclinée est longue d’une bonne dizaine de mètres.

barrage3

Barrage 4 (Commercy, 24 km) :

Ce barrage fait la jonction entre le Canal de l’Est et la Meuse au nivau de Commercy. Il faut descendre un peu avant le barrage et marcher. Un passage permet de retrouver la rive droite directement quelques dizaines de mètres sous le barrage.

barrage4

Barrage 5 (Boncourt-sur-Meuse, 32 km) : 

Un grand barrage qui ressemble au barrage 3. Nous avons opté cette fois-ci pour le passer à pied en rive droite,  le portage est évident et facile.

barrage5

Barrage 6 (Mécrin, 36 km) :

Un barrage avec portage facile. Il y a une rampe où l’eau passe, ce qui semble bien tentant. Cependant un caillou au milieu rend la descente assez dangereuse selon nous, il vaut mieux débarquer pour faire son choix !

barrage6

Moulin (Brasseitte, 42 km) :

Nous avions opté pour un bras de la Meuse menant à un moulin. Il est facile de débarquer pour passer le moulin, nous avons même utilisé le toboggan ! Les propriétaires de la maison du moulin sont très gentils, nous avons un peu discuté ! La suite se passe dans un ruisseau très petit avec beaucoup de méandres, il ne faut pas être lourd, et les petits kayaks sont les bienvenus !

Arrivée (Ailly-sur-Meuse, 47 km) :

Nous avons débarqué en rive gauche après le pont qui mène à Han-sur-Meuse. Le débarquement est facile moyennant qu’il soit un peu dans le courant. L’accès à la route est facile, avec parking sur le bord de la route.

Laisser un commentaire