Ailly-sur-Meuse > Belleville-sur-Meuse (62 km)

Vue d’ensemble :

carte

 

Départ (Ailly-sur-Meuse, 0 km) :

La plage et le parking sont très pratique. Il est cependant possible que cette plage soit privée, bien qu’aucun panneau ne l’indique. Il faut donc préférer un départ rapide et discret !

1

 

Premier portage (arrivée sur Saint Mihiel, 11 km) :

En arrivant sur Saint Mihiel, nous avons opté pour la branche de droite (Canal de l’Est). On arrive donc sur une écluse. Le débarquement, portage et embarquement se passe sans soucis (conf. photo ci-dessous).

2

 

Deuxième portage (après Saint Mihiel, 15 km) :

Après Saint Mihiel, la Meuse et le canal se sépare. On a choisi de rester sur le canal pour contourner le barrage qui signe le départ de la Meuse. Peu de temps après, la Meuse et le Canal passe très proche. Nous pensions juste avoir à traverser ce petit bras. Cependant, les orties et une pente raide rendent la chose délicate. Nous avons donc opté pour le chemin, le passage de barbelé, le champ à vaches et le passage de clôture électrique. Il y a probablement une meilleure solution à trouver !

3

 

Troisième portage (Barrage de Tilly-sur-Meuse, 32 km) :

Portage court et efficace. Cependant attention aux chevilles. Une dalle de béton permet d’accoster directement sur le barrage (attention, il est possible qu’il n’y ait pas de dalle en rive droite). De là, on porte les kayaks dans les ruisseaux. C’est un peu glissant, mais plutôt court. Une bonne option !

4

 

Quatrième portage (Les Monthairons, 40 km) :

Même stratégie qu’à Tilly. Nous avons choisi de prendre le premier brin du barrage (brin secondaire). Cependant, les arbres couchés sur la rivière nous ont obligé a refaire des micros portages. Cela reste une bonne option, sans risque car le débit est faible sur ce brin.

5

 

Cinquième portage (Verdun, 59 km):

De loin le plus délicat de la sortie.

Une fois encore, nous avons pris le canal pour éviter le barrage. Nous sommes allés chercher un endroit pour débarquer juste derrière un pont avant l’écluse. Le débarquement ne fut pas pratique et surtout, il a fallu monter les kayaks dans une petite pente raide un peu dangereuse. Ensuite, chariote, et nous avons marché jusqu’à ce que les quais soit proche de l’eau. Petites acrobaties pour descendre les kayaks sans glisser sur les dalles, puis c’est reparti !

6

 

Arrivée (Belleville-sur-Meuse, 62 km) :

L’arrivée s’est faite sur un petit ponton bas, très pratique, à côté du parking. Parfait !

7

Laisser un commentaire