Ile de Rab (24-30/05/2017)

Journal de bord :

• 24 mai :

Direction la Croatie pour Florine, Jean, Plouf, Splotch et Petit Pascal afin de faire le tour de l’île de Rab en itinérance. Après avoir traversé la Suisse, l’Italie, la Slovénie et une partie de la Croatie, nous sommes arrivés à Jablanac, juste en face de l’île de Rab. Si l’envie vous prend de venir séjourner dans ce petit village de pêcheurs, nous vous conseillons l’hôtel Lux et ses chambres vue sur mer (environ 60€ la nuit pour 2) et son restaurant (plat de viande succulent à environ 22€ pour 2).

• 25 mai :

Après chargement des affaires dans les kayaks, on commence à pagayer vers 10h15. On traverse assez rapidement le bras de mer qui nous sépare de Rab, après avoir croisé une navette. Il fait chaud, nous enlevons les jupes. On découvre les plages, des cailloux, et des falaises, c’est chouette ! Après la pause déjeuner (pain, foie gras et pomme), le vent se lève, de face évidemment… On bataille 1h30 avant de trouver une superbe plage où on s’arrête pour la nuit. On fait sécher les affaires car on s’est fait accueillir par quelques rouleaux ! On passe l’après-midi à faire de l’escalade sur les blocs (mais les cailloux sont vraiment très abrasifs), à bronzer, se baigner (très très furtivement car l’eau n’est pas chaude…), à « faire un frigo » pour notre bouteille de rosé, écrire nos aventures, jouer au ballon (déjà deux de trouvés !), … Le repas achevé (risotto aux carottes et rosé), on contemple les couleurs du coucher de soleil et on installe le bivouac derrière un rocher, abrité du vent. La nuit se passe sous un beau ciel étoilé, avec le bruit des vagues déferlant sur la plage, sans oublier que Jean s’est fait marcher dessus par un rat !

• 26 mai :

Après une petite nuit (le bruit de la mer déchaînée n’est pas vraiment reposant…), Florine tente le lait en poudre pour le petit-déjeuner : avec du muesli aux noix, c’est bon ! Le vent est toujours bien soutenu (40 km/h d’après la météo locale) et nous sommes mouillés dès notre entrée dans l’eau, à 8h45 très précisément. Il y a des vagues dans tous les sens avec du vent de face. Ça fait travailler les estomacs (surtout celui de Jean). Une petite plage se découvre et nous permet de faire une pause, miracle ! On arrive dans les rouleaux avec les kayaks remplis d’eau. Pendant 1h30, nous nous reposons, faisons un peu de bloc et jouons à lancer des cailloux (le jeu dit du « lancer de cailloux » est un jeu de précision dont le but est d’atteindre une cible avec des cailloux) où Florine a largement gagné, puis nous repartons. La mer ne s’arrange pas, les mètres sont difficiles à prendre. Nous apercevons tout de même petit à petit l’anse Nord Est de Rab qui finit la côte Est désertique et caillouteuse. On avait pour objectif du jour d’arriver au camping de l’anse mais une petite crique est apparue juste avant. Changement de direction ! On se repose un peu et on décide finalement de rester là pour la nuit, on sera plus tranquille qu’au camping. Repas à 14h30 (salade de maquereau, saucisson et pomme) puis bain à l’eau de mer (en se séchant juste à la sortie de l’eau, le sel part bien) et nettoyage de la plage pour que ce soit plus accueillant (c’est fou tout ce que l’on peut trouver sur un si petit bout de plage…). SMS à la famille et point météo : le vent devrait se calmer, OUF ! On utilise la batterie solaire en conditions réelles pour la première fois et ça fonctionne très bien. A défaut de savoir lancer des cailloux, Jean montre qu’il sait lancer des cochons (le jeu du cochon est un jeu de pari dont le but est de lancer deux cochons qui rapportent plus ou moins de points en fonction de la posture dans laquelle ils retombent) ! Vient le repas du soir (gressins et purée au sésame) et enfin le dodo pour récupérer et être en forme pour la suite.

Image6

• 27 mai :

Lever vers 7h30, rangement, petit-déjeuner et préparation pour un départ à 8h30, sans vagues ! 🙂 Direction les plages de sable du Nord Est de Rab. Sans vent, on profite de chaque crique paradisiaque. Pause déjeuner à 11h30 : taboulé à faire soi-même, saucisson et pomme. Sans le savoir encore, nous avions fait nos 10 km du jour. La crique suivante abrite la ville de Lopar. Au passage d’un phare et en changeant brusquement de direction, nous comprenons où nous sommes : nous avons fait 23 km aujourd’hui, paisiblement. A 14h, nous établissons le camp, puis baignade très rapide par delà les oursins, douche, bronzette, goûter crème Mont-Blanc et équilibres avec les cailloux. Repas du soir : carottes, boulgour à la soupe champignons, sardines à la tapenade et pomme. En grimpant un peu, on admire le coucher de soleil. Au moment de se coucher vers 21h30, un pêcheur vient poser son filet juste devant nous. Puis ce sera au tour d’autres pêcheurs de venir dans la crique pour pêcher « à la lumière ».

• 28 mai :

A 5h, le pêcheur de la veille est venu rechercher son filet. Nous dormons encore un peu et prenons la mer vers 8h15. On commence par traverser la grande anse de Draga avec vent arrière jusqu’au fond de la baie suivante. C’est beau ! On remonte ensuite 5 km face au vent, en découvrant encore d’autres petites criques. On passe le cap Nord (de Rab !) puis le vent nous pousse dans toutes les petites anses paradisiaques ! Les kilomètres défilent. Pause déjeuner (pâtes, sardines à la tomate et fuseau lorrain), équilibres de cailloux, analyse de carte et on repart. L’arrêt pour le bivouac se fait dans une petite crique discrète, très jolie, avec vue sur le large. Florine s’offre un bain de foule parmi les oursins et la routine de l’après-midi s’installe, crème Mont-Blanc au goûter, jeu des cochons où Jean a encore gagné, équilibres de cailloux et installation du bivouac (cette fois-ci il faut enlever les gros cailloux pour en mettre des petits à la place, c’est fastidieux !). Repas : carottes et risotto au chorizo et tomates séchées, un régal ! Au lit à 21h, en attendant désespérément les étoiles qui ont fini par arriver !

• 29 mai :

Petit-déjeuner, rangement et départ à 8h30. La mer est très calme, il n’y a pas de vent et on voit les fonds marins qui sont magnifiques. Arrivée dans la ville de Rab et ses quatre clochers. Chacun son tour, on part visiter la ville à pied, très pittoresque et jolie. On long ensuite la côte qui est touristique de ce côté de l’île et on mange sur une petite plage entre deux pontons (salade de thon, mélange de céréales aux tomates séchées et pomme). On repart vers le Sud. Assez vite, on boucle la boucle et on continue jusqu’à notre emplacement de bivouac final paradisiaque. Petite balade (c’est bon pour les gambettes), lancers de cailloux et repas (pâtes à la soupe aux champignons et madeleines au chocolat). Au lit à 21h, toujours en attendant les étoiles. Un pêcheur vient de nouveau étendre son filet en face de nous. C’est notre dernière nuit sur Rab…

• 30 mai :

Routine du matin et départ à 8h15, un peu nostalgique de quitter notre île. On longe Rab quelques kilomètres avant de traverser vers le cap de la baie de Jablanac. On vérifie de loin que la voiture n’a pas bougé puis on se dirige vers la calanque de Zavratnica National Park. L’entrée est payante (20 Kuna par personne que ce soit à pied ou en bateau) mais ça vaut vraiment le détour. Le gardien nous suggère de poser les kayaks et de monter à un point de vue. 120 m de dénivelé plus tard (en maillot de bain et chaussons de kayak), la vue est à couper le souffle ! Nous retournons ensuite à Jablanac, la partie croate du voyage touchant à sa fin. Déjeuner au restaurant Lux pour un plat de poissons succulents à partager : 3 poissons entiers, 3 calamars, 3 petits poulpes et des légumes grillés (environ 45€ le plat pour 2). Le serveur nous laisse remplir nos vaches à eau (20 L tout de même) et nous reprenons la route vers la Slovénie pour y bivouaquer.

La suite du voyage se passe en Italie : Venise, Lac de Garde et Lac de Côme.

Suite du voyage : Venise

English version :

Logbook:

• 24 mai:

Direction Croatia for Florine, Jean, Plouf, Splotch and Little Pascal in order to circumnavigate the island of Rab in roaming. After passing through Switzerland, Italy, Slovenia and part of Croatia, we arrived at Jablanac, just in front of the island of Rab. If you want to come and stay in this small fishing village, we recommend the Lux hotel and its rooms seaview (about 60€ for 2 nights) and its restaurant (succulent meat dish at about 22€ for 2).

• 25 mai:

After loading  the stuff in the kayaks, we start to paddle around 10:15. We cross quickly the sea that separates us from Rab, after crossing a shuttle. It’s hot, we remove the skirts. We discover the beaches, rocks and cliffs, it’s nice! After the pause lunch (bread, foie gras and apple, headwind gets up… We battle 1h30 before findind a beautiful beach where we stop for the night. We dry naturally the stuff because we were welcomed by a few rolls! We spend the afternoon at climbing on blocks (but rocks are really very abrasive), to sunbathe, swim (very very quickly because water is not hot…), to « make a fridge » for our bottle of rosé wine, write our adventures, play ball (already two found!)… The meal finished (risotto with carrots and rosé wine), we contemplate the colors of the sunset and we set up the bivouac behind a rock, sheltered from the wind. The night passed under a beautiful starry sky, with the sound of the waves breaking on the beach, not forget to mention that a rat walked on Jean!

• 26 mai:

After a short night (the sound of the raging sea is not really relaxing…), Florine try milk powder for breakfast; with muesli with nuts, it’s good! The wind is always well supported (40 km/h according to the local weather) and we are wet from our entry into the water, at 8:45 very precisely. There are waves in all directions with the headwind. It is hard for our stomachs (especially for Jean). A small beach allows us to pause, miracle! We arrive in rolls with kayaks full of water. During 1h30, we rest, climb and play to throw stones (the game of « throwing stones » is a precision game which the aim is to hit a target with a stone) where Florine has largely won, the we leave. The sea does not get better, the meters it is hard to go forward. We discern the North East cove of Rab which ends the desert and rocky East Coast. The goal of the day was to get to the campsite of the cove, but a small creek appeared just before. Change of direction! We rest a little and it was decided finally to stay there for the night, we will be more relaxed than at the campsite. Meal et 14:30 (maquerel salad, sausage and apple) and then a small bath in sea water (by drying ourselves just after leaving water, the salt goes well), and clean p of the beach to have a nice place to sleep (it is amazing what can be found on a small stretch of beach…). SMS to the family and point weather: wind should calmdown, OUF! The solar battery is used in real conditions for the first time and it works very well. Failing to throw stones, Jean shows that he knows to throw pigs (the game of pigs is a betting game where the goal is to throw two pigs and you win more or less points depending on the posture in which they fall)! Comes the evening meal (bread and mashed potatoes with sesame) and finally the night to feel good for the following days.

Image6

• 27 mai:

Get up around 7:30, storage, breakfast and preparation for a departure at 8:30, no waves! 🙂 Direction the sandy beaches of the North East of Rab. No wind, we take advantage of all the paradisiac coves. Lunch at 11:30: tabbouleh DIY, sausage and apple. Without knowing it, we already have done our 10 km of the day. The next cove is Lopar. By the passage of a lighthouse and by changing abruptly of direction, we understand where we are: we have done 23 km today, peacefully. At 14:00, we set the camp, the very fast swimming across the sea urchins, shower, sunbathing, cream Mont-Blanc and balances with stones. Evening meal: carrots, bulgur with mushrooms soup, sardines and apple. By climbing a bit, we admire the sunset. When we go to bed, around 21:30, a fisherman comes to let his net just ahead of us. Then other fishermen come into the creek to fish « with light ».

• 28 mai:

At 5:00, the fisherman of the night before came find his net. We sleep a little longer and take the sea around 8:15. We begin by crossing the large cove of Draga with tailwind to the bottom of the next bay. It is beautiful! Then, 5 km with headwind, still discovering other small coves. We passes North cap (of Rab!) and the wind push us in all the little paradisiac coves! Lunch pause (pasta with sardines and tomatoe sauce and sausage), balances of stones, analysis of the card and we continue. The stop for the bivouac is done in a small discreet cove, very nice, with a view on the broad. Florine do a bath among sea urchins and the afternoon routine installs, cream Mont-Blanc, game of pigs where Jean won again, balances of stones and camp (this time we must to remove the big stones to put smaller instead, it is tedious!). Meal: risotto with chorizo, carrots and dried tomatoes, a treat! We go to bed at 21:00, desperately wainting for stars that come later!

• 29 mai:

Breakfast, storage and departure at 8:30. The sea is very calm, there is no wind, and we see the sea bed that are gorgeous. Arrival in the city of Rab and its four bell towers. On by one, we visit the city on foot, very quaint and pretty. Then, we follow the side which is turistic on this side of the island and we eat on a small beach, between two pontoons (tuna salad, salty mix cereal with dried tomatoes and apple). We go back to the South. Soon enough, we close the loop and contnue until our final paradisiac bivouac place. Short walk (it is good for the legs), throwing of stones and meal (pasta with mushrooms soup and chocolate madeleines). We go to bed at 21:00, always waiting for the stars. A fisherman comes agains extend his net in front of us. It is our last night on Rab…

• 30 mai:

Morning routine and tart at 8:15, a little bit nostalgic to leave our island. We follow Rab, a few kilometers before crossing towards the cap of the Jablanac bay. We check that the car did not move, then we go to the cove of Zavratnica National Park. We have to pay the entry (20 Kuna per person whether n foot or by boat) but it well worth the trip. The guardian suggests we let our kayaks and should climb to a pint of view. 120 m of vertical drop later (in swimsuit and kayak slippers), the view is breathtaking! Then we return to Jablanac, the Croatian part of the trip is ending. Lunch at Lux restaurant with succulent dish of fishes to share: 3 whole fishes, 3 calamari, 3 small octopus and grilled vegetables (about 45€ the dish for 2). The server let us to fill our big water bags (20 L anyway) and we take the road to Slovenia to camp there.

The next part of the journey is in Italy: Venice, Garda Lake and Como Lake.

Rest of the journey : Venise

6 réflexions sur “Ile de Rab (24-30/05/2017)

1. Pingback: Venise (31/05/2017) | Vikings à la rame !

2. Pingback: Lac de Garde (01-02/06/2017) | Vikings à la rame !

3. Pingback: Lac de Côme (03-04/06/2017) | Vikings à la rame !

4. J’ai quand même quelques questions:
    – Vous voyagez avec combien de litre d’eau au max? Quand est-ce que vous faites vos plein d’eau (et où)? Comment vous savez quelle réserve il faut que vous preniez?
    – A propos d’eau, vous parlez de douche. C’est une douche à l’eau salée? Mais avec du savon? Nan, parce que des vikings qui se lavent, c’est décrédibilisant quand même.
    – Et vous n’avez pas de quoi attacher vos kayaks pour partir en excursion ensemble tranquillement?
    – Et est-ce que vous avez un masque et tuba? Si oui, c’était bien? Si non, ça ne vous a pas manqué?

• Que de questions…

Pour l’eau, nous avions pris 2 x 10L en vache à eau, 1L en bouteille, 50cL en bouteille et 2 x 1.5L en camel-back ce qui donne une autonomie totale de 6 jours (de 24h) en Croatie. Si on avait eu besoin de plus, on avait repéré des campings où passer la nuit pour refaire le plein d’eau ou dans les ports (si l’eau n’est pas pompée de la mer…), et commerces.

Pour la douche, c’est baignade (1 fois avec du savon) puis séchage rès précautionneux avec serviette, ce qui permet de ne pas rester salé. On est des vikings car on se lave même dans une eau salée à 18°C !

Cette fois-ci, nous n’avions pas de cadenas, et le principal soucis, ce sont les soutes qui ne peuvent pas se verrouiller (comme des sacoches à vélo au final).

Nous avions des lunettes de piscine, 1 tuba et 1 paires de palmes, bien utile si l’eau avait été plus chaude, mais on s’en est quand même servie ! Il faudra que l’on y retourne au mois de septembre pour avoir une eau à 28°C !