Domrémy-la-Pucelle > Chalaines (31 km)

Vue d’ensemble :

Capture1

Départ (Domrémy-la-Pucelle, 0 km) :

Pour décharger les kayaks, nous avons avancé la voiture dans le chemin blanc à proximité du pont de Domrémy, jusqu’à la croix. Nous l’avons ensuite garée sur le parking de la maison natale de Jeanne d’Arc. La mise à l’eau s’est faite sous le pont.

Capture2

Barrage 1 (Brixey-aux-Chanoines, 5 km) / Barrage 2 (Goussaincourt, 7 km) / Barrage 3 (Traveron, 13 km) :

Le niveau d’eau de la Meuse étant très bas, nous avons passé ces 3 barrages en marchant sur la pente douce en tirant chacun notre kayak : pas de difficulté particulière.

Barrage 4 (Pagny-la-Blanche-Côte, 16 km) :

Le barrage a été franchi comme les 4 précédents. Mais le niveau d’eau étant particulièrement bas à cet endroit, il a ensuite fallu tirer/porter les kayaks sur quelques centaines de mètres (entre les cailloux, méandres serrés et roseaux) avant de retrouver un niveau d’eau suffisant pour pagayer.

Arrivée (Chalaines, 31 km) :

Il est possible de se garer devant la ferme (sans gêner le passage des tracteurs). Débarquement en rive droite avant ou sous le pont (en fonction du niveau d’eau et du courant).

Capture3

A retenir : Les niveaux d’eau annoncés par Vigicrue sont justes, ne pas les sous-estimer (sinon il faut porter !) : 50 cm = limite / 0 cm = vraiment pas d’eau !!!

 

Laisser un commentaire